Faire face aux risques
Apprendre à gérer les situations à risques
Pour apprendre à gérer les situations à risques susceptibles de se présenter à vos équipes dans leur environnement de travail ou dans leur vie privée. Le contexte des entreprises est de plus en plus violent : confrontations sociales, clients agressifs, collaborateurs menaçants, tension au sein des équipes, conflits d’intérêt…
Vos salariés peuvent se retrouver dans une situation de stress ingérable pour eux, par peur d’atteinte à leur intégrité physique.
Pour faire face à
- Conflit
- Incivilité
- Altercation verbale
- Agression physique
Plus concrètement
Apprendre à gérer les conflits, les agressions et le stress :
- Parce que dans le cadre professionnel vos salariés ont déjà subi ou pourraient subir des agressions
- Parce qu’une formation « gestion de conflit » traditionnelle n’aborde jamais les atteintes à l’intégrité physique
- Parce que, comme bon nombre de personnes non formées et c’est normal, vous êtes ou seriez totalement démuni face à quelqu’un de violent
Former vos équipes
Pour qui ?
Tous vos salariés et collaborateurs
Ces formations sont destinées à toutes les personnes de votre entreprise. Elles ne nécessitent pas d’aptitudes physiques particulières et les collaborateurs en situation de handicap peuvent y participer.
Les formations s'adressent à :
- Des salariés en contact avec du public
- Des personnes dépositaires d’une autorité
- Des salariés en situation de pré burn-out ou de stress mal géré
- Des équipes en tension
- Des équipes souhaitant vivre une activité de team building hors du commun
Savoir-Faire
Apprendre à se protéger, à gérer son stress et à affronter les situations à risques :
- Se connaître
- Se protéger
- S'exercer à frapper
- Respecter l'autre
Comprendre et expérimenter les deux piliers de la gestion du conflit.
L’assertivité
S’affirmer par la posture martiale, la garde de combat, la respiration tactique ; garder une position stable et sereine face à une attaque verbale ; apprendre à se connaître, connaître ses capacités de communication et améliorer la confiance en soi.
La coopération
Respecter la personnalité de l’autre au travers d’exercices de percussions et d’enchaînements de frappes ; lui permettre de garder la face ; accompagner et désarmer l’attaque par l’empathie.
Développer des compétences pour faire face à un conflit, à une situation potentiellement dangereuse ou à une agression avérée et apporter les réponses adaptées :
- Les réflexions de vigilance
- La mesure de la violence du conflit
- La capacité d’analyse rapide
- Les attitudes, les gestes et les postures, y compris la défense dans les cas extrêmes d’atteinte à l’intégrité physique
- La communication (de crise, désescalade)
Savoir-être
Développer :
- Une meilleure connaissance de vos propres capacités
- Votre confiance en soi et votre assurance
- La cohésion au sein de vos équipes
Gérer le stress
FF RISQUE permet l’apprentissage des paramètres du stress aigu, des facteurs diminuant la peur et de la respiration tactique. Le stagiaire comprend que sa capacité à gérer son stress est primordiale : il lui faut garder ses facultés d’analyse et de discernement pour trouver une issue favorable aux situations.
Repousser ses limites d’efficacité
FF RISQUE permet de diminuer l’étendue de l’inhibition de l’action en augmentant le nombre d’expériences stressantes et en s’y familiarisant peu à peu. La formation amène à repousser progressivement les frontières du stress et ses propres limites dans l’action.
Consolider l’esprit de groupe
FF RISQUE propose des scénarios vécus en groupe et un travail d’équipe dans la majorité des situations. La formation offre aux stagiaires de vivre des moments intenses ensemble.
Comment ?
En mettant les participants en situation d’interaction et de négociation, ils découvrent les valeurs de l’information, l’importance de la communication et le rôle de la confiance. Les mécanismes de l’agression, du stress et du conflit sont appris.
Confrontés à des jeux de rôles scénarisés, dans un environnement réel, les stagiaires doivent répondre à différentes situations. Un caméraman filme toutes leurs actions et réactions, qui sont ensuite analysées et discutées en groupe. Avec l’aide du formateur, chacun tire ensuite parti de sa propre expérience et de celle des autres.
Un employé de banque se trouve face à un client très énervé, insultant et menaçant. Le client est joué par un stagiaire, qui vit ainsi l’agression depuis l’autre côté du guichet. Le stagiaire dans le rôle de l’employé de banque aura au préalable appris à appréhender son environnement, à se positionner physiquement et à communiquer en situation de crise. Cette scène sera pour lui l’occasion de restituer les apprentissages vus le matin de la formation.
En pratique
La formation se déroule sur une journée au minimum sur votre propre site ou dans un site extérieur sélectionné par nos soins.
Elle est divisée en trois parties :
Comment éviter l’agression et y faire face le cas échéant.
Parcours de mise en situation ; chaque stagiaire est confronté à différentes situations qui l’obligent à s’adapter et à faire des choix.
Débriefing, visualisation des interventions de chacun en vidéo, explications et discussions.